Pages

Sabtu, 25 Januari 2014

ouler. » Van Cliburn assista, en 1958, à un récital de Richter en Union soviétique. Il aurait pleuré pendant le récital et, à son retour aux États-Unis, aurait décrit le jeu de Richter comme « le jeu de piano le plus puissant que j'aie jamais entendu ».

a musique. Il m'a appris, surtout, le sens du silence et de la signification du chant. Il m'a dit que j'étais incroyablement opiniâtre et ne faisais que ce que je voulais. Il est vrai que je n'ai jamais joué que ce que je voulais. Et donc il m'a laissé faire que ce que j'aimais11. »
Déclarations mémorables à propos de Sviatoslav Richter[modifier | modifier le code]

Le critique italien Piero Rattalino a affirmé que les pianistes seulement comparables à Richter dans l'histoire de piano étaient Franz Liszt et Ferruccio Busoni :
« Combien de pianistes peuvent prétendre aujourd'hui être au niveau de Richter ? Combien sont ses pairs, dans toute l'histoire du piano ? Bien que je puisse sembler trop sélectif, seuls deux noms me viennent à l'esprit : Franz Liszt et Feruccio Busoni. Le premier est né en 1811, le second en 1866, soit cinquante-un ans plus tard et Richter est né en 1915, quarante-neuf ans après Busoni. »
Glenn Gould considérait Richter comme « l'un des plus puissants communicateurs que le monde de la musique ait produit de notre temps ».
Nathan Milstein décrivit Richter dans son mémoire De la Russie à l'Occident comme suit
« Richter était certes un merveilleux pianiste, mais pas de manière aussi impeccable que sa réputation le laissait croire. Sa musique était trop sèche pour moi. Dans son interprétation de Jeux d'eau de Ravel on entend des glaçons congelés au lieu d'entendre de l'eau couler. »
Van Cliburn assista, en 1958, à un récital de Richter en Union soviétique. Il aurait pleuré pendant le récital et, à son retour aux États-Unis, aurait décrit le jeu de Richter comme « le jeu de piano le plus puissant que j'aie jamais entendu ».
Arthur Rubinstein décrit le premier concert de Richter auquel il ait assisté :
« Ce n'était pas vraiment quelque chose d'exceptionnel. Puis, à un moment, j'ai remarqué que mes yeux étaient de plus en plus humides : les larmes ont commencé à rouler sur mes joues. »
Heinrich Neuhaus décrit Richter comme suit :
« Sa capacité singulière à saisir l'ensemble et en même temps ne rien perdre des moindres détails d'une composition suggère une comparaison avec un aigle qui, de sa grande hauteur peut voir aussi loin que l'horizon jusqu'au moindre détail du paysage. »
Dmitri Chostakovitch a écrit sur Richter : « Richter est un phénomène extraordinaire. L'immensité de son talent fait chanceler et nous ravit. Tous les phénomènes de l'art musical lui sont accessibles ».
Vladimir Sofronitsky déclara que Richter était un « génie », ce qui incita ce dernier à répondre que Sofronitsky était un « dieu ».
Vladimir Horowitz a déclaré: « Parmi les pianistes russes, je n'en aime qu'un, Richter ».
Pierre Boulez a écrit de Richter: « Sa personnalité était plus grande que les possibilités que le piano lui offrait, plus large que le concept même de la maîtrise complète de l'instrument ».
Marlene Dietrich, qui était une amie

Tidak ada komentar:

Posting Komentar