Pages

Selasa, 13 Agustus 2013

nt anecdotique propre aux bouffons, est signalé dans nombre d’autres sociétés africaines. »6. Le pet est également symbole de relâchement vis-à-vis des contraintes sociales concernant le corps, en témoigne le pet du personnage de Michel Piccoli dans La Grande Bouffe qui meurt de s'être trop retenu. Dans South Park Kenny meurt dans un épisode d'une combustion spontanée causée par une trop forte r





L'Art de péter, essai de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, 1776.
Le bruit fréquemment produit lors de l’échappement des gaz est provoqué par la vibration du sphincter ou par compression des fesses. Le son produit varie principalement en fonction de la fermeture du sphincter et de la vitesse du gaz propulsé.
Dans les classes dominantes des sociétés occidentales contemporaines, le pet en public est pensé comme un manque de savoir-vivre et de maîtrise corporelle ; il peut aussi être interprété comme une offense[réf. nécessaire]. Selon le contexte le pet peut également manifester l’humour ou le mépris.[réf. nécessaire] Chez les Koma des monts Alantika (Cameroun), les bouffons pratiquent le pet lors des cérémonies rituelles. Les premiers administrateurs coloniaux sont à l’origine du qualificatif « péteurs » longtemps associé au nom des Koma. Comme le précise Edmond Dounias, « ceci tient à l’accueil qui leur fut fait par les bouffons lors d’une tournée inopinée en pleine cérémonie rituelle. Aujourd’hui encore, cette dénomination racoleuse et irrespectueuse est reprise par les Occidentaux avides d’« exotisme », alors que ce comportement anecdotique propre aux bouffons, est signalé dans nombre d’autres sociétés africaines. »6. Le pet est également symbole de relâchement vis-à-vis des contraintes sociales concernant le corps, en témoigne le pet du personnage de Michel Piccoli dans La Grande Bouffe qui meurt de s'être trop retenu. Dans South Park Kenny meurt dans un épisode d'une combustion spontanée causée par une trop forte restriction, il meurt aussi dans le film en tentant d'enflammer ses pets.


Panneau humoristique
On peut relever comme pratiques humoristiques visant à reproduire le son du pet l'existence du coussin péteur à poser sur un siège : on fait asseoir une personne sur le coussin et le coussin produit un bruit. Il est également possible de produire un son s'apparentant à celui du pet avec la bouche ou avec la main placée sous l'aisselle. Le pet est considéré dans les classes dominantes comme un manque d'éducation, le contrepied étant présenté dans La Soupe aux choux, un extra-terrestre est attiré par les pets lâchés par deux paysans du centre de la France interprétant ces signaux comme des signes amicaux. Le film ainsi que le livre étant un pied de nez à la société moderne laissant de côté les « rustres » qui se voient récompensés pour leur humanité. Le pet peut être utilisé en vue de produire un effet. Certains usent leurs talents de maîtrise musculaire pour jouer diverses mélodies avec leurs pets tels Le Pétomane et Mr. Methane, tandis que d'autres arrivent à enflammer leurs pets.
Notes et référencesSviatoslav Richter

Tidak ada komentar:

Posting Komentar